A Adjamé, l'un des principaux marchés d'Abidjan, vous pouvez choisir entre un "mari capable" ou un "mari ingrat" tout en surveillant "L'oeil de ma rivale" pour préserver "le lit de mon mari" et son "Jardin d'Éden". Ces noms sont en fait des sobriquets donnés aux imprimés wax pour motiver l'achat!
De nombreuses histoires circulent au sujet de ce séduisant tissu créé en 1953. Tout homme qui pouvait l'offrir à son épouse ou partenaire était capable financièrement.
Autre anecdote au sujet cet imprimé: le motif représenterait une huître et des perles. Huître (femme), perles (enfants), mari capable... vous avez saisis?
Dans les familles polygames africaines, les co-épouses ne se font pas de cadeau. Quel meilleur moyen de narguer ses rivales, que de faire la belle vêtue de cette riche étoffe qu'est le wax hollandais.
Les commerçantes d'imprimés wax (Les nanas Benz) l'ont bien compris. Voilà comment l'imprimé Vlisco VL53500 devient sur les marchés ivoiriens "je cours plus vite que ma rivale
Tout bon tradi-praticien qui se respecte à un remède contre le "bobodouman". Ce mal est partout: dans le ventre, l'utérus, les yeux, l'anus, le nez... oui le bobodouman pousse partout. Alvis pelvienne? Fibrome? Personne ne le sait vraiment. Les nana benz (grossistes d'imprimé Wax) n'ont pas cherché très longtemps un nom à ce tissus.
Un délicat lacis d’anneaux se déploie à partir de motifs en forme d’œil. S’habiller en wax hollandais alimente les conversations de sa rivale. "Ça pique les yeux"! Elle a les yeux rouges de jalousie. C'est moi la plus belle!
Cet imprimé est connu sous le nom de "Conseils". Il symboliserait les conseils donnés par une mère à sa fille pour garder son homme et tenir son foyer. Il est alors offerts en cadeau de mariage.
"L'homme (l'époux) est ingrat. Vous l'aimez, le chérissez, vous vous sacrifiez pour lui, lui, vous remercie en allant voir ailleurs." C'est le message que transmets l'imprimé VL00014 appelé "homme ingrat" sur les marchés ivoiriens. Il à été baptisé Leidse Ruit (Plaid de Leiden) par son créateur hollandais. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il respire l’élégance!
Awoulaba signifie "reine de beauté". Un visage rond, une poitrine opulente, des courbes voluptueuses... les mensurations de l'awoulaba définissent le standard de beauté dans la culture populaire ivoirienne.
L'imprimé Vlisco VL49600 a été rebaptisé "écailles de poisson" sur les marchés Ouest africains. Vous devinez aisément pourquoi
La high life dont la traduction littérale est « belle vie » est un genre musicale qui marque les débuts de la musique urbaine africaine. Il est ainsi désigné car plus particulièrement destiné à faire danser la bourgeoisie noire des villes côtières d'Afrique de l'Ouest lors des bals de fin de semaine.
Le "Balai de Guei" a lui reçu son nom après le coup d'État de 1999 du général Robert Guei, venu balayer la classe politique de l'époque. Nous adorons
Une légende urbaine raconte que cet imprimé serait en lien avec Thérèse Houphouët Boigny, ex 1ère dame de Côte d'Ivoire. Cette dernière se serait ligaturé les trompes pour s'assurer d'être toujours belle au près du président. Elle aurait d'ailleurs racheter tout le stock disponible à la sorti de cet imprimé ...
Le motif de ce tissu Wax rappelle le tablier du jeu de société du même nom, très prisé et largement diffusé en Afrique et de l'Ouest. Le but du jeu est de faire le tour du circuit à ses quatre pions et de les ramener à la maison avant les autres joueurs..