World Wide Wax

Indonésien de naissance, africain d’adoption, et européen de fait, le wax est à lui seul l’illustration du multiculturalisme. 

C'est à partir du XIXe que les guerriers Ashantis, enrôlés comme marins par les Néerlandais vers l’Indonésie, importent au Ghana le batik (ancêtre du wax). Un engouement que n’ont pas manqué de noter Néerlandais et Britanniques qui se lancèrent dans la production de wax destiné aux Indonésiens insatisfaits par des motifs irréguliers qui charmeront les Africains. S’en suit le développement de l'industrie sur le continent africain.

 

Qu'est ce que le Wax Hollandais ?


© Vlisco

Le mot « wax » (cire en Anglais), fait référence à la cire utilisée pour offrir l'aspect unique des tissus.

Ne pouvant s'implanter en Indonésie, le commerce du wax s'organise en Afrique de l'Ouest. L'entreprise Van Vlissingen & Co. (aujourd'hui Vlisco) envoie par bateau, les ballots de tissus Wax en provenance de Hollande et  acheminés directement aux marchés d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. On leur donna le nom de Wax Hollandais en référence à leur pays d'origine.  

Aujourd'hui , le marché est  inondé de copies d'imprimés Vlisco, car les célèbres dessins et motifs crées par Vlisco sur ses tissus sont aujourd'hui passés dans le domaine public. Ces copies sont tous des tissus similaires. Évidemment, la qualité des imprimés et surtout la la qualité du coton et l'éclat des couleurs dans le temps est différente. Le véritable Wax Hollandais créé par les artisans de Vlisco est sans pareil. Les vrais connaisseurs le savent.

Source: Magazine Next, Liberation Uniwax
© Magazine Next

Wax block, Super Wax, Java?

Le Wax-block est un imprimé spécial comprenant une ou deux couleurs principales intégrées‏‏ au dessin d’impression à la cire. Très communicatifs, les dessins se reflètent toujours en miroir sur l'endroit et l'envers du tissu. La très vaste gamme de couleurs et les nombreuses associations de nuances utilisées renforcent l’attrait sans pareil qu’exercent les tissus. L’une des teintes est souvent utilisée pour mettre en valeur un effet de bubbling naturel, conférant ainsi au tissu un aspect unique et dynamique. C’est en outre le signe d’une impression Wax-block de qualité. Chaque centimètre de tissu est unique et diffère légèrement des autres grâce au procédé de production biologique et véritablement magique utilisé. Les dessins séduisants et les associations de couleurs uniques permettent à chacun d’exprimer ses goûts personnels et sa personnalité. (Vlisco)

Le Super-wax est ce qui se fait de mieux en matière de tissus imprimés à la cire. Pour ce produit un tissu en coton plus dense finement tissé est utilisé. Les dessins Super-wax se reconnaissent facilement à leurs deux teintes dominantes à l'aspect craquelé naturel unique. Une troisième couleur peut parfois être ajoutée, mais sans cet effet craquelé. Les dessins sont également visibles à la fois sur l'endroit et l'envers du tissu.

Les imprimés Java sont différents des wax, car la cire n’entre pas dans leur processus de fabrication. Les tissus Java permettent par conséquent de réaliser des motifs très délicats et détaillés, dans des couleurs originales, multiples et variées. Les teintes traditionnellement vives et riches dessinent des tissus colorés et vibrants aux splendides effets.

Uniras Abidjan

Usine UNIWAX, Abidjan
©Usine UNIWAX, Abidjan, Côte d'ivoire la-croix.com