World Wide Wax

Indonesian by birth, African by adoption, and European de facto, the wax alone is the illustration of multiculturalism.

From the 19th century that the Ashantis warriors, enlisted as sailors by the Dutch towards Indonesia, import into Ghana the batik (ancestor of the wax). A craze that did not fail to notice Dutch and British who started in the production of wax intended for the Indonesians dissatisfied by irregular motives that will charm the Africans. This is followed by the development of industry on the African continent.

 

Qu'est ce que le Wax Hollandais ?


vlisco.com

The word "wax" refers to the wax used to provide the unique appearance of the fabrics.

Unable to establish itself in Indonesia, the trade of the wax is organized in West Africa. The company Van Vlissingen & Co. (now Vlisco) sends by boat, the bales of Wax fabrics from Holland and transported directly to the markets of West and Central Africa. They were given the name Dutch Wax in reference to their country of origin.

Today, the market is flooded with copies of Vlisco prints, as the famous drawings are now in the public domain. These copies are all similar fabrics. Obviously, the quality of the prints and especially the holding over time is different. The real Dutch Wax created by the artisans of Vlisco is unparalleled. True connoisseurs know this.

Source: Magazine Next, Liberation
Magazine Next

Wax block? Super Wax? Java?

Wax-block The Wax-block is a special print with one or two main colors embedded in the wax print pattern. Very communicative, the drawings are always mirrored on the spot and the back of the fabric. The wide range of colors and the many combinations of shades used enhance the unparalleled appeal of fabrics. One of the colors is often used to highlight a natural bubbling effect, giving the fabric a unique and dynamic appearance. It is also a sign of a quality Wax-block print. Each centimeter of fabric is unique and differs slightly from the others thanks to the organic and truly magical production process used. The seductive designs and the unique color combinations allow each one to express his personal tastes and his personality.(Vlisco)

Super-wax is the best in wax-printed fabrics. For this product a denser woven cotton fabric is used. The Super-wax designs are easily recognizable by their two dominant colors with their unique natural cracked appearance. A third color can sometimes be added, but without this cracked effect. The drawings are also visible on both the spot and the back of the fabric.

Java prints are different from wax because wax is not part of their manufacturing process. The Java fabrics therefore make it possible to create very delicate and detailed patterns, in original, multiple and varied colors. Traditionally vivid and rich colors create colorful and vibrant fabrics with splendid effects.

Uniras Abidjan

Usine UNIWAX, Abidjan
©Usine UNIWAX, Abidjan, Côte d'ivoire la-croix.com

World Wide Wax

Indonésien de naissance, africain d’adoption, et européen de fait, le wax est à lui seul l’illustration du multiculturalisme. 

C'est à partir du XIXe que les guerriers Ashantis, enrôlés comme marins par les Néerlandais vers l’Indonésie, importent au Ghana le batik (ancêtre du wax). Un engouement que n’ont pas manqué de noter Néerlandais et Britanniques qui se lancèrent dans la production de wax destiné aux Indonésiens insatisfaits par des motifs irréguliers qui charmeront les Africains. S’en suit le développement de l'industrie sur le continent africain.

 

Qu'est ce que le Wax Hollandais ?


© Vlisco

Le mot « wax » (cire en Anglais), fait référence à la cire utilisée pour offrir l'aspect unique des tissus.

Ne pouvant s'implanter en Indonésie, le commerce du wax s'organise en Afrique de l'Ouest. L'entreprise Van Vlissingen & Co. (aujourd'hui Vlisco) envoie par bateau, les ballots de tissus Wax en provenance de Hollande et  acheminés directement aux marchés d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. On leur donna le nom de Wax Hollandais en référence à leur pays d'origine.  

Aujourd'hui , le marché est  inondé de copies d'imprimés Vlisco, car les célèbres dessins et motifs crées par Vlisco sur ses tissus sont aujourd'hui passés dans le domaine public. Ces copies sont tous des tissus similaires. Évidemment, la qualité des imprimés et surtout la la qualité du coton et l'éclat des couleurs dans le temps est différente. Le véritable Wax Hollandais créé par les artisans de Vlisco est sans pareil. Les vrais connaisseurs le savent.

Source: Magazine Next, Liberation Uniwax
© Magazine Next

Wax block, Super Wax, Java?

Le Wax-block est un imprimé spécial comprenant une ou deux couleurs principales intégrées‏‏ au dessin d’impression à la cire. Très communicatifs, les dessins se reflètent toujours en miroir sur l'endroit et l'envers du tissu. La très vaste gamme de couleurs et les nombreuses associations de nuances utilisées renforcent l’attrait sans pareil qu’exercent les tissus. L’une des teintes est souvent utilisée pour mettre en valeur un effet de bubbling naturel, conférant ainsi au tissu un aspect unique et dynamique. C’est en outre le signe d’une impression Wax-block de qualité. Chaque centimètre de tissu est unique et diffère légèrement des autres grâce au procédé de production biologique et véritablement magique utilisé. Les dessins séduisants et les associations de couleurs uniques permettent à chacun d’exprimer ses goûts personnels et sa personnalité. (Vlisco)

Le Super-wax est ce qui se fait de mieux en matière de tissus imprimés à la cire. Pour ce produit un tissu en coton plus dense finement tissé est utilisé. Les dessins Super-wax se reconnaissent facilement à leurs deux teintes dominantes à l'aspect craquelé naturel unique. Une troisième couleur peut parfois être ajoutée, mais sans cet effet craquelé. Les dessins sont également visibles à la fois sur l'endroit et l'envers du tissu.

Les imprimés Java sont différents des wax, car la cire n’entre pas dans leur processus de fabrication. Les tissus Java permettent par conséquent de réaliser des motifs très délicats et détaillés, dans des couleurs originales, multiples et variées. Les teintes traditionnellement vives et riches dessinent des tissus colorés et vibrants aux splendides effets.

Uniras Abidjan

Usine UNIWAX, Abidjan
©Usine UNIWAX, Abidjan, Côte d'ivoire la-croix.com